Rechercher
  • haveninternational

Mouvements de SOUTIEN des FEMMES Iraniennes dans leur courageux combat!

EN IRAN LES FEMMES SE BATTENT POUR FAIRE ENTENDRE LEUR VOIX ET RESPECTER LEURS LIBERTES...

@afp

Le mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini n’a cessé de prendre de l’ampleur, en Iran et dans le reste du monde, mouvement qui pourtant a été durement réprimé, faisant plus d’une centaine de morts.


Originaire de la région du Kurdistan, Mahsa Amini, s’était rendue à Téhéran pour une visite familiale. Elle a été arrêtée le 13 septembre pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs, chargée de faire respecter un code vestimentaire strict pour les femmes. Tombée dans le coma après son arrestation, elle est morte le 16 septembre à l’hôpital.


Retour en images sur plusieurs jours de soulèvement des femmes et des démonstrations de solidarité dans le monde entier.



@ISTAMBUL YASIN AKGUL AFP




@ Beyrouth BILAL HUSSEIN AP



@Syrie DELIL SOULEIMAN



@New York City STEPHANIE KEITH



@Sao Paulo ANDRE PENNER



@Téhéran AFP



@Athènes YORGOS KARAHALIS



@Londres CLODAGH KILCOYNE



@Toronto GEOFF ROBINS



@Chypre PHILIPPOS CHRISTOU




@Paris CHRISTOPHE ARCHAMBAULT AFP






A PARIS, une manifestante maquillée de l'iconique Marianne guidant le peuple révolutionnaire, lors d'une manifestation organisée place de la République à Paris le 2 octobre en soutien à Mahsa Amini, jeune Iranienne décédée trois jours après son arrestation par la police des mœurs pour non-respect du code vestimentaire strict pour les Iraniennes. |

@Stefano Rellandini / AFP




FRANCE : Un geste de solidarité avec le Mouvement des femmes en Iran : une cinquantaine d’artistes françaises se coupent symboliquement une mèche de cheveux pour afficher leur soutien


Près d’un millier de personnalités du septième art français, dont des stars comme Léa Seydoux, Isabelle Huppert et Dany Boon, des cinéastes renommés ou le patron du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, ont appelé à « soutenir la révolte des femmes en Iran », dans une tribune transmise à l’Agence France-Presse.


La tribune a également été signée par des lauréats de la Palme d’Or, comme Julia Ducournau et Jacques Audiard, du Lion d’Or comme Audrey Diwan, et des acteurs aussi divers que Marion Cotillard, Julie Gayet,Camille Cottin, Louis Garrel ou encore Alex Lutz.


Juliette Binoche, Isabelle Adjani, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Angèle... une cinquantaine d’artistes apparaissent dans une vidéo dans laquelle elles se coupent symboliquement une mèche de cheveux….


https://www.dailymotion.com/video/x8e7p7g




28 vues0 commentaire