Rechercher
  • haveninternational

50 FEMMES FRANCAISES REMARQUABLES...

Scientifiques, avocates, cheffes d’entreprise, artistes, sportives...

50 Françaises qui font bouger les lignes!...


LP/Olivier Arandel, Jean-Baptiste Quentin, Frédéric Dugit, Philippe de Poulpiquet; EPA/MAXPPP/Petit-Tesson; Abaca/Nivière; Réa/Mazars; Divergence/Levy.


LE PARISIEN WEEK-END A MIS A L’HONNEUR
50 femmes qui brillent dans leur domaine et prouvent que toutes les autres peuvent réussir, alors même que les inégalités avec les hommes sont criantes à tous les niveaux de notre société.

Nous avons choisi de les mettre aussi en lumière, en attendant le jour où ça ne sera plus nécessaire.


Pauline Déroulède, Lucie Basch, Leïla Slimani…

8 Françaises qui se battent pour les autres

Anne-Cécile Mailfert, Elisa Rojas et Leïla Slimani. REA/Mathilde Mazars, Pasco/Edouard Caupeil, Sébastien Vincent - Datagif


Leur lutte est universelle, souvent parce qu’elles consacrent leur vie aux autres. Femmes de conviction, portées par une cause qui leur tient à cœur, ces militantes montent au créneau. Elles font partie des Françaises inspirantes que nous avons choisi de mettre en lumière.

Avocates, militantes associatives, romancière, entrepreneuse, danseuse et joueuse de tennis, ces huit personnalités luttent chaque jour pour que nous vivions dans un monde meilleur, plus respectueux des individus et de l’environnement. Léa Moukanas accompagne les jeunes atteints de cancer, Lucie Basch fait la chasse au gaspillage quand Elisa Rojas se bat pour que les droits de personnes handicapées soient respectés.

Par Christine Mateus, Grégory Plouviez, Yolaine de Chanaud, Odile Plichon, Julien Lesage et Marie-Christine Tabet




Climat, ARN, gastronomie…

8 Françaises qui inventent le monde de demain


L’envie de faire bouger les lignes est leur moteur au quotidien. Persévérantes et audacieuses, ces femmes inventent le monde de demain.

Chantal Pichon (à gauche), Aude Guo (en haut) et Laura Medji. LP/Philippe Lavieille, Olivier Arandel et Jean-Baptiste Quentin - Datagif


Scientifique, ingénieure, entrepreneuse, chroniqueuse ou pâtissière, ces huit femmes imaginent des solutions innovantes pour faire face aux défis à venir. Qu’il s’agisse de concevoir des algorithmes capables de prévenir certains cancers, d’utiliser des insectes pour nourrir la population mondiale tout en luttant contre le réchauffement climatique ou encore de pousser entreprises et institutions à s’engager en faveur de l’inclusion et de la diversité, elles ne manquent pas d’idées.

Par Marine Brugeron, Florence Méréo, Bérangère Lepetit, Gaëtane Morin, Julien Solonel, Benjamin Jérôme, Ariane Riou et Yolaine de Chanaud




Audrey Tcherkoff et Rachel Khan :

«Les femmes n’ont pas besoin de devenir plus fortes, elles le sont déjà»


La première dirige le « Davos des femmes», la seconde est juriste, actrice et essayiste. Audrey Tcherkoff et Rachel Khan militent pour faire progresser les droits des femmes, et toutes deux font ce même constat : les mentalités évoluent, mais il reste beaucoup à faire, notamment pour l’égalité dans le monde du travail et la liberté d’expression.


Audrey Tcherkoff et Rachel Khan militent pour faire progresser les droits des femmes. LP/Olivier Arandel - Datagif

1

Elles ont la complicité de celles qui luttent sur les mêmes fronts.

Sœurs d’armes, Audrey Tcherkoff et Rachel Khan œuvrent chacune à leur niveau pour une égalité effective entre les femmes et les hommes. La première est à la tête du Women’s Forum, souvent qualifié de « Davos des femmes », qui rassemble chaque année des personnalités féminines inspirantes. La seconde, juriste, actrice et écrivaine, prône, dans des essais engagés et sur les plateaux télé, un féminisme « universaliste », dont les figures de proue sont Simone de Beauvoir et Élisabeth Badinter.


Des femmes qui font aussi bien et même mieux que les hommes, est-ce vraiment nouveau ? Les Marie Curie, Joséphine Baker, Jeannie Longo, Simone de Beauvoir et autre Simone Veil n’ont pas attendu 2022 pour s’imposer comme modèles. Et, au temps des pharaons, il y avait déjà des pharaonnes ! Mais, depuis 2017 et l’explosion du mouvement #MeToo – cette dénonciation publique des agressions sexuelles subies par des actrices qui s’est étendue à de nombreux secteurs de la société –, la donne a changé. Et la nature de la revendication féministe a évolué. Comme si cela avait libéré la parole des femmes bien au-delà de la question sexuelle. Elles ne veulent plus « se faire une place » parmi les hommes ; elles veulent occuper leur juste place. Sans complexe, ni tabou. Les plus jeunes considérant les combats sociétaux de leurs mères comme acquis, mais insuffisants.


En France, les start-up fondées par des femmes n’ont accès qu’à 2 % des financements.

Il faut aussi savoir que plus des deux tiers des familles monoparentales ont à leur tête une maman. » Rendez-vous dans quelques années pour le bilan !

Par Christine Monin et Christine Mateus




Cybersécurité, politique, sport…

Ces 10 Françaises sont en première ligne


Éléna Poincet, Marie-Antoinette Katoto, Léna Situations, Marie-Laure Brunel-Dupin... Parmi les Françaises inspirantes que nous avons choisi de mettre en lumière, ces 10 femmes sont une référence dans leur domaine. On les retrouve à la manœuvre sur des dossiers décisifs ou lors d’événements d’importance majeure.

Léna Situations, Marguerite Cazeneuve ou Agnès Pannier-Runacher : chacune d’entre elles est une référence dans son domaine. LP/Olivier Arandel, SP/Julie Bourges, LP/Frédéric Dugit - Datagif

Par Marine Brugeron, Benoît Daragon, David Opoczynski, Paméla Rougerie, Aurélie Lebelle, Gaëtane Morin, Florence Méréo, Vincent Vérier, Chloé Belleret et Grégory Plouviez





Clarisse Agbégnénou, Delphine Horvilleur, Clara Luciani…

8 Françaises inspirantes déjà au sommet...

Clara Luciani, Delphine Horvilleur et Virginie Grimaldi. LP/Olivier Lejeune-Alexandre Isard/Pasco-Claire Delfino/Paris Match/Scoop - Datagif


Vous avez suivi les exploits de Clarisse Agbégnénou sur les tatamis, le sacre de Clara Luciani aux Victoires de la musique. Vous avez lu d’une traite les best-sellers de Virginie Grimaldi, admiré le parcours de combattantes de Cathy Collart Geiger et Laurence des Cars, jusqu’à ce qu’elles atteignent les postes de direction qui échappaient aux femmes avant elles… Voici 8 Françaises qui ont démontré que rien ne les arrêtait, et qu’elles ne sont pas près de rendre leurs couronnes.

Par Sandrine Lefèvre, Stéphane Loignon, Marie-Christine Tabet, Sylvie De Macedo, Sandrine Bajos, Eric Bureau, Yves Jaeglé et David Charpentier




Vous ne les connaissez pas encore ?

Ces 8 Françaises vont faire parler d’elles


Vous n’avez peut-être encore jamais entendu parler de ces jeunes femmes talentueuses et de ces professionnelles confirmées… Ce qui est sûr, c’est qu’elles vont faire parler d’elles dans les prochaines années.

Christel Heydemann, Doriane Pin et Kenza Fortas. Divergence/Bruno Levy, AFP/DPPI/Xavier Bonilla, LP/Frédéric Dugit - Datagif

Par Gaëtane Morin, Stéphane Loignon, Emilie Torgemen, Lisa Delille, Renaud Baronian, Victor Tassel, Marie-Christine Tabet et Catherine Balle



Ces Françaises inspirantes :

Amélie Mauresmo, Camille Cottin, Julia Ducournau… stars à l’international


Qu’elles soient, artiste, sportive, scientifique ou économiste, leur savoir-faire et leur réputation ont largement dépassé nos frontières. Elles portent haut les couleurs de la France, qu’elles font rayonner dans le monde entier.

Camille Cottin, Julia Ducournau et Marine Serre. LP/Frédéric Dugit, Bureau233/Guardian/Suki Dhanda, SP - Datagif

Par Gwénaëlle Loaëc, Eric Bruna, Catherine Balle, Marine Brugeron, Airy Aubry et Benoît Daragon



POUR EN SAVOIR PLUS ENCORE!...: LE PARISIEN WEEK END

Dossier spécial « 50 Françaises inspirantes »

· Elles sont en première ligne

· Elles sont déjà au sommet

· Si vous ne les connaissez pas, retenez bien leur nom

· Elles font rayonner la France à l’international

· Elles sont de tous les combats

· Elles œuvrent pour demain

· Audrey Tcherkoff et Rachel Khan : «Les femmes n’ont pas besoin de devenir plus fortes, elles le sont déjà»



22 vues0 commentaire